Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Chant du Tibet

Le Xinjiang Ouïghour, autre Tibet ?

12 Juillet 2009, 13:31pm

Publié par Chris

Etrange sensation. Il y a trois mois aujourd'hui que j'ai quitté la capitale du Xinjiang, Urumqi.
Là, à l'autre bout du monde, à l'extrême ouest de la Chine, au coeur de l'Asie, des troubles ont opposé Hans et Ouïghours, faisant des dizaines de victimes. La rancoeur couvait donc sous l'apparente stabilité de la région. Il n'aura fallu qu'un coup de vent pour allumer le feu sur des braises ardentes.

A Kashgar, plusieurs jeunes Ouïghours m'avaient fait part des discrimations dont ils sont les perdants : étouffement de leur culture par la colonisation massive de l'ethnie majoritaire, les Hans, qui bénéficie d'aide à l'installation et d'incitation pour se rendre "à l'ouest", inaccessiblité aux emplois administratifs, aides financières attibuées aux seuls Hans... La jeunesse Ouïghoure a manifesté son désaccord avec la politique actuelle de la façon la plus brutale qui soit. Un soir dans les rues de Kasghar, un jeune homme m'avait tenu ce discours : "Quand tu donnes une gifle à quelqu'un, il faut s'attendre à en recevoir une !"

Privés d'emploi, le peuple Ouïghour en est souvent réduit à des petits boulots qui le confinent dans la précarité et l'incertitude du lendemain. Ce n'est pas tant cette situation qui pose problème mais plutôt la différence de traitement entre les deux peuples. Une simple manifestation pacifique réprimée par les autorités a donc tourné au pugilat collectif et à l'affrontement de deux ethnies, chacune persuadée de ses bons droits et bien décidés à se faire entendre. 

Il n'est pas de mon propos ici de prendre parti, mais simplement de témoigner de ce que j'ai vu et entendu et d'en informer ceux que le sujet intéresse. Je ne peux qu'émettre le souhait que les choses rentrent rapidement dans l'ordre et que chacun puisse reprendre une vie normale en tentant de cicatriser dans sa mémoire les jours vécus. 
Le Xinjiang est une province extraordinaire qui mérite d'être visitée. Puisse sa culture être préservée.

Précision : Cet article a été rédigé suite aux événements survenus récemment dans la région. Je reprendrai le cours de mon voyage dans un prochain article, voyage effectué je le rappelle en Mars et Avril 2009.
Centre ville d'Urumqi, Avril 2009

 

Commenter cet article