Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Chant du Tibet

Accueil

13 Novembre 2008, 09:12am

Publié par Christophe

Le trek a véritablement commencé. D'abord la route, puis la piste et maintenant le chemin. A partir de maintenant, les hameaux ne sont plus ravitaillés que par des mules chargées de l'essentiel : biscuits secs, savon, nouilles Maggi. En remontant le cours de la Chamalia River, nous remontons le temps. Petit à petit, Alex, Astrid et moi découvrons ce qu'avait dû être la vie paysanne chez nous le siècle dernier. Une vie sans moteur, sans électricité et sans téléphone. Une autre vie.
 
Au sommet d'un petit col gravi sous la chaleur, un petit village : Naonbata. Un curieux manège nous arrête devant un champ de cannabis. Une grand-mère et 3 jeunes filles roulent des plants de cannabis entre leurs mains pour en extraire la résine qu'elles récupère sur un chiffon blanc posé sur les genoux. Quelques instants plus tard, les présentations à peine terminés, l'invitation tombe :
- "Venez dormir à la maison, je vais vous préparer des rötis (pain non levé), des légumes et du poulet ! vous êtes les bienvenus !" nous lance la grand-mère ridée.

Par un petit escalier de pierre, une entrée basse qu'il faut franchir courbé en deux sinon gare à la tête ! Derrière, une petite pièce basse très simplement aménagée peinte à la chaux blanche, puis une autre : notre chambre pour la nuit. 1m70 au plus haut de la pièce située sous le toit en ardoise. Nous ne pouvons nous déplacer que le dos penché en avant. Je récolterai malgré tout quelques bosses sur la tête pour mes oublis. La norme népalaise a son étalon qui n'est pas celui de l'Europe. Plus le volume d'une maison est petit, moins elle est difficile à chauffer. Mais plus il rend le dos douloireux et la tête dure ! C'est de ce principe que sont pensées les habitations de montagne. Finalement, vie en montagne et voyage parlent de la même philosophie : l'économie.

Pendant que je médite là-dessus, je me posai cette question :
-" Et toi, tu les aurais accueillis dans ta maison ces 3 étrangers affamés et fatigués dont tu ne sais rien ? "
 

Travail en famille dans un plant de cannabis
Jeune fille amusée par notre présence

Accueil chaleureux et spontané de la Famille Joshi matin
Petit garçon habillé de vêtements bien trop courts pour lui

Vue sur l'Api Mountain, au nord-ouest du Népal

Commenter cet article