Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Chant du Tibet

Premiers pas

12 Novembre 2008, 12:10pm

Publié par Christophe

Route de Goguleshwar - 27 octobre 2008




Un concours de circonstances met le duo des cimes sur mon chemin. Un frère, une soeur, un projet de marche à travers l'Himalaya. Pour eux, les montagnes ne sont jamais assez hautes. Alex et Astrid sont des purs. Du genre à enfiler le short alors qu'il gèle à pierre fendre.
 Il n'a fallu que quelques minutes pour que le duo devienne le trio des cimes.

Nous allons tous les trois au nord, alors pourquoi ne pas faire équipe ?

Alex guide le petit groupe avec une rare efficacité à travers un dédale de vallées encaissées. Le sentier traverse les courettes des habitations, frôlant la vie népalaise très rurale, plonge vers les rizières, remonte brusquement sur de petites arêtes envahies de végétation, se perd dans les éboulis et les glissements de terrain. L'altimètre s'affole, les genoux pistonnent dur sous les frondaisons tropicales.

Prinath , népalais longiligne à la peau sombre nous emboite le pas sur les derniers kilomètres du jour.
- "Je suis 100% avec vous. Je suis un sportman, vous êtes des sportmen et c'est pour ça que je veux vous aider !
Moi aussi, j'aime beaucoup la marche. Je vais vous trouver un endroit où dormir. Ce sera bien pour vous et je serai heureux. Ne vous inquiétez pas !"

A grands renforts de gestes amples, aériens et démonstratifs que l'alcool de la toute proche fête des Lumières de Diwali encourage, Prinath nous indique un terrain d'atterrissage d'aviation inutilisé depuis 10 ans, juste à côté du poste de police qui nous reçoit avec empathie pour  enregistrer nos "visits cards". L'installation de notre bivouac crée une certaine agitation dans les rangs des jeunes curieux. L'euphorie s'empare vite de l'assemblée.

Un étranger, c'est divertissant. Alors trois d'un coup !


Commenter cet article