Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Chant du Tibet

Portrait

23 Septembre 2008, 14:39pm

18 ans à peine, Skalzang Rigzing est un jeune homme au visage déjà buriné par la vie au grand air. Il est né dans un petit village du Zanskar à l'économie quasi inexistante jusqu'à ces dernières années.
Les perspectives au Zanskar sont rares. Le pays est isolé du reste du monde 6 à 8 mois par an. Son unique chemin d'accès depuis Kargil au Cachemire est recouvert de neige une grande partie de l'année. Ne reste alors que le périlleux et glacial trek sur la Chaddar gelée pour gagner Leh.
Cherchant à s'extraire de la difficile condition paysanne zanskarpa où seul l'orge pousse à une altitude de 3700 mètres, la jeunesse se tourne vers le tourisme, s'improvise guide pour trekkeur en quête d'aventure et de grand air. 
Grâce à l'enthousiasme de Sonam Tenzin qui a créé sa propre société Adventure Trek à Leh, Skalzang et quelques jeunes de la vallée parviennent à s'extraire de leur condition précaire. Avec dévotion, ils accomplissent des miracles avec des bouts de ficelle. Quand la saison estivale se termine, les jeunes zanskarpas regagnent leur vallée où ils s'occupent de leurs grands-parents et aident leur famille.
Le rythme de vie s'accorde avec celui de la montagne. Le froid intense maintient les habitants dans leurs petites maisons de pierre, chauffées uniquement avec de la bouse de yak séchée. Les jeunes se retrouvent alors pour boire le tchang, la bière locale fabriquée à base d'orge. En attendant le retour du printemps...
Skalzang Rigsing, 18 ans et déjà la rudesse de la vie peut se lire sur son visage     

Commenter cet article