Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Chant du Tibet

Lumière d'espoir

23 Septembre 2008, 11:15am

S'il avait eu besoin d'un signe supplémentaire pour me persuader de poursuivre l'entreprise tibétaine, il ne tarda pas.
La nuit est presque tombée sur Leh quand un chant comme une prière s'éleva dans le Main Bazaar. Un long cortège avançe lentement. Quelques drapeaux tibétains surnagent au-dessus de la petite marée humaine qui remplit la rue principale de Leh. Un touriste me raconte qu'il a vu la même scène à Dharamsala la semaine dernière. Des visages graves composent cette marche de soutien. A mesure que le défilé progresse, l'activité s'éteint dans la ville.

Lumignons à la main, des dizaines, des centaines de petites mains serrent les lumières de l'espoir et l'espoir est ce qui meurt en dernier.

Est-ce cette fameuse lumière qui ne s'éteindra jamais dans le coeur des tibétains ?
 
Depuis la fenêtre d'un petit restaurant, je regarde ému le long défilé pacifique de toutes ces âmes exilées.

Le cours de l'histoire sera difficile à renverser. 
Pourtant il est impossible de ne rien faire. Je souhaite offrir quelques semaines de ma vie à cette cause qui me tient tant à coeur. Attirer l'attention de l'opinion pour que s'enclenchent d'autres marches comme celle-ci. Cela prendra du temps, beaucoup de temps. Initier un mouvement est certainement ce qu'il y a de plus difficile.

Je lève les yeux encore embrumés. Voir la détresse et la comprendre a quelque chose de poignant.  

Dans le ciel sombre, au-dessus des montagnes du Ladakh, un léger vent secoue les drapeaux à prières multicolores porteurs d'espoirs.

Lumières de méditation au monastère de Leh 

Commenter cet article