Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Chant du Tibet

Rentrer

26 Septembre 2008, 09:27am


Une maison. Un toit. Je n'en avais plus depuis le 1er jour du voyage. Même pas une tente. Juste l'immense ciel étoilée au-dessus des yeux. J'ai pu mesurer avec quelle force il est possible de passer de la rassurante condition sédentaire à celle du nomade qui doit construire chaque minute de sa vie, improviser, composer avec les éléments chaque seconde.

En général, il n'y a pas de transition. C'est brutal.

Rentrer à la maison est un bonheur sans nom. C'est la redécouverte d'un microcosme que l'on ne voit plus à force de le côtoyer. S'en détacher un temps permet d'en apprécier chaque once de plaisir au retour. Depuis que je suis rentré et malgré une météo superbe, je n'émets aucun désir d'aller au dehors. Je savoure le plaisir de marcher pieds nus sans me salir les pieds, jouir du calme retrouvé et jubiler de tout petits bonheurs oubliés  : écouter de la musique, ne pas en écouter du tout, sentir la proximité de la nourriture bien que souvent je n'y touche pas par respect. La savoir près de moi suffit à me nourrir.

Plus de col à 5000 mètres à franchir pour en trouver, ni à marcher 10 heures dans la journée pour dénicher un bol de soupe de nouilles pimentée. Ca, c'est le combat du voyageur. Pas celui du sédentaire. Une table, des chaises, des vêtements propres, un peu, beaucoup d'amour. La vie ne devrait jamais rien demander de plus. Henry-David Thoreau ne professait que ça dans sa cabane de Walden construite de ses propres mains. C'était déjà en 1854.

Pourquoi faut-il partir si loin pour redécouvrir ce qui est si évident ?

Fred va reprendre le travail. De mon côté, je cherche une nouvelle porte d'entrée tibétaine. Avec obstination. 


C.

Commenter cet article

caroline 28/09/2008 17:45

salut aux deux aventuriers. grace a mon frère je viens de découvrir votre blog, un seul mot bravo,peut etre un autre ,magnifiques photos et un autre ,quelle aventure!!
bon retour et a tres vite pour nous raconter en "live" bises caroline

Philippe 26/09/2008 16:19

Salut à vous les aventuriers
Je tombe sur votre blog en cherchant de vos nouvelles sur le net....pour apprendre la frustration qui doit être la votre !
J'imagine que vous rentrez avec des images et des souvenirs plein la tête.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre retour dans notre civilisation !!
Au plaisir de vous rencontrez bientôt pour partager votre aventure
Amitiés à Christophe et bises au Cousin

Serge CHERAULT 26/09/2008 09:48

Bonjour Christophe,
J'ai bien pris connaissance de ton blog et de ton mail m'annonçant votre retour. Quelle déception de ne pouvoir accomplir ce que l'on a envie !!

Sans aucun doute.....quelle joie !! aussi de retrouver le confort de sa maison.
J'ai souvent pensé à vous au fur et à mesure de votre ^périple, couchant à la '' belle étoile '' Il me revenait en mémoire mes périples himalayens ( sous la tente )lorsqu'on se réveillait sous 40 cm de neige....j'imagine dehors !!

Quant au Tibet, d'après les nouvelles que j'ai du Bureau du Tibet à Paris, il est quasi impossible d'aller là bas même en groupe. Les chinois ont envoyés 25000 soldats et policiers au Tibet dont 15000 dans la région de Lhassa !! Imagine l'enfer.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Pour ma part, j'ai toujours en tête de faire le Mont Kailash l'an prochain...mais ça va être sans doute assez dur. On verra.

Amitiés
SERGE