Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Chant du Tibet

De retour

20 Janvier 2016, 10:30am

Publié par Christophe

De retour

Qu'ont donc les années à se reprocher pour s'enfuir si vite ? Cette question lancinante accapare mes pensées depuis quelques minutes, quand, à la lecture du dernier article posté ici même, je constate que tant de jour sont passés... Pourtant, tout semble si proche et si lointain à la fois ! Les voyages deviennent les pierres angulaires de la mémoire.

21 février 1999 - 21 février 2013

Mumbai - Même lieu, même jour. 14 années sont passées depuis la première fois où j'avais foulé la terre indienne. Les souvenirs ressurgissent avec une puissance inégalée. Les odeurs décuplent ce sentiment. L'Inde, c'est d'abord de puissantes senteurs. Puis la foule. Enfin ce sentiment de perdition au milieu d'une marée humaine. La sensation de naviguer à vue. De rechercher les propres raisons de sa venue sur une terre apparement si hostile au voyageur.

L'Inde : continent qui bouscule toutes les certitudes. La seule qui m'animait au moment de sortir de l'aéroport, était celle de partir à l'est, en direction de Kolkata, 2000 kilomètres plus loin.

2000 kilomètres pour revivre.

Commenter cet article